Quand Saint Valentin devient « Commerçant ».

13 février 2014

Quand Saint Valentin devient « Commerçant ».

134   A en croire l’histoire, St-Valentin patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 268. Pourquoi martyrisé ? En fait, à cette époque Valentin de Terni s’attira la colère de l’empereur Claude II (214 – 270 ap. J.-C.) qui venait d’abolir le mariage. En effet l’empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Claude ne reculant devant rien abolit le mariage. Valentin de Terni encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu’il attend son exécution dans sa prison, Valentin de Terni se prend d’amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d’être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN! Par ailleurs, il existait une fête païenne célébrée à la mi-février: Les Lupercales romaines.  La fête de la Saint-Valentin (qui signifie en latin fort ou robuste) est une réponse chrétienne à la Lupercalia, la fête de Lupercus, dieux des dieux des troupeaux et des bergers, durant laquelle les Romains invoquaient la fertilité. Elle avait lieu le 15 février.

En effet, durant les cérémonies dédiées également à la déesse Junon, divinité protectrice des femmes et du mariage romain, une course était organisée, appelée course des Luperques. Des hommes à moitié dévêtus devaient traquer des femmes et les frapper  avec des lanières de peau de bouc, ce qui était censé assurer fécondité et grossesse heureuse aux futures mères. La date du 14 février, elle-même, véhicule un mythe ancestral qui nourrit la célébration de l’amour à cette date. Le 14 février est, dans certains pays d’Europe,  le jour où les oiseaux s’accouplent et où, à l’occasion du premier redoux, retentissent les premiers gazouillis. En Angleterre, à partir du Moyen Age, s’instaure la tradition de parler d’amour à cette  date, pratique qui s’étend surtout au XVIIe siècle. Populaire dans les pays anglo-saxons, cette fête a fait sa réapparition dans les pays latins ces trente dernières années.    Pendant cette fête les adolescents devaient se soumettre à un rite d’initiation. Chaque jeune homme pigeait le nom d’une jeune fille qui lui était assignée pour l’année. En 496, le pape interdit cette fête très peu respectueuse pour les femmes. Il choisit alors Saint Valentin comme patron des amoureux et décrète le 14 février. Des reliques supposées du saint, canonisé plusieurs siècles après sa mort, sont conservées dans l’église de Roquemaure (Gard). Intéressant n’est-ce pas !!!

Mais je ne comprends plus ce qui se passe aujourd’hui. Des publicités à tout vent sur les chaines de télévision, les réseaux sociaux et même sur les réseaux GSM où par exemple MOOV m’envoie comme message : « Drague au 7004 et recevez le message qui fera chavirer son cœur. 50f/SMS » ou encore « La Saint Valentin approche, développe ton coté romantique ! Si tu veux savoir quoi lui dire pour conquérir son cœur envoie POEME au 7004 (50f/SMS) ».  Aussi des boutiques de vente d’appareils électriques et électroniques (allo mobile, boutique Samsung, etc.) lancent des soldes à grande pompe. Puisqu’au Bénin nous n’avons pas encore la culture des sextoys, c’est ça qui fait le boom ailleurs. (https://www.20minutes.fr/societe/1297582-20140212-saint-valentin-vente-sextoys-plein-boom). Tout ça pour célébrer l’amour ????

Puisqu’il n’y a rien sans conséquences, on peut noter des grossesses non désirées qui surviennent, des femmes qui pour l’amour du bien disent OUI à tout venant, des hommes qui investissent leur fortune dans les maitresses au détriment de leurs femmes ce qui démontre qu’aujourd’hui les choses sont faites pour être aimées et les hommes sont faits pour être utilisés.

Finalement, je me demande si la naissance de l’amour entre un couple se programme ? Si c’est seulement le 14 février  que l’amour nait ? Si ne pas faire un cadeau le 14 février serait un suicide ou un homicide pour le couple ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Adnette
Répondre

Offrir un cadeaux ou pas à la Saint Valentin est une question de consensus. Si tu T'entends avec ton partenaire, je pense que ca ne devrait pas constituer un problème, que vous ne vous offrez rien. Bonne fête à tous les amoureux :)

Urbain
Répondre

Juste peut être, mais pour la petite Histoire, je crois pour ma part qu'il faudrait au moins respecter la Mémoire du Père Martyr, avant même de Penser à commémorer "la fête" si on y tiens toujours qui peut être aussi perçue Comme la VICTOIRE de l'Amour sur ses Tyrans

SOUROU HERVE APPOLINAIRE NANKPAN
Répondre

bien dit cher Urbain.