Je n’ai pas la monnaie de 05 FCFA ou de 15 FCFA.

3 mars 2014

Je n’ai pas la monnaie de 05 FCFA ou de 15 FCFA.

SAM_3583    De la pharmacie au supermarché, de la station d’essence à la gare, de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) à la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB), de la poste au trésor public, il n’y a qu’une seule phrase qui vous est servie quand vous faites vos emplettes ou achats : « je n’ai pas la monnaie de 05 francs CFA ou de 15francs CFA. »

Par exemple, vous achetez pour 835 FCFA, vous passez à la caisse en remettant 1000fcfa, vous êtes supposés prendre un reliquat de 165fcfa. Mais le caissier vous remettra 150fcfa tout en vous disant allègrement : « je n’ai pas la monnaie de 15 francs CFA » oubliant de vous dire quand vous pourriez passer pour chercher les 15fcfa restants.

Faisons un peu de calcul : après une journée de courses à travers plusieurs caisses, imaginez qu’on vous doive 250fcfa. Considérons 26jours de travail par mois : 26×250fcfa×12= 78.000fcfa. Ce qui veut dire qu’on vous doit 78.000fcfa en une année. De quoi se payer une belle smartphone!!!

Imaginez donc par exemple le nombre de factures de la SBEE qui sont payées par jour où les caissiers doivent aux consommateurs 05fcfa, 10fcfa, 15fcfa, 25fcfa ? Normalement en fin de journée, la vérification de caisse doit donner un résultat équilibré : le montant encaissé devrait rigoureusement correspondre à celui des quittances ou des reçus de caisse. Alors comment réagissent les contrôleurs de caisse face au trop perçu ? Si j’allais qualifier cet acte d’escroquerie, à qui cela profite-t-il : à l’agent, son chef hiérarchique ? À la structure ? Car cette manière de faire induit indubitablement une inflation qui ne dit pas son nom. Puisque c’est une manière déguisée de vendre plus cher les produits homologués par l’Etat tels que le carburant, les médicaments.

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) serait-elle coupable de ce crime bien organisée en ne frappant pas assez les pièces de 05fcfa, 10fcfa et 25fcfa ?

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Christel Kénou
Répondre

Eh oui, nous vivons cela tous les jours!

Bankolé Boladji
Répondre

C'est notre vécu quotidien mon frère